Le community management, ou la gestion de communauté, correspond à l'ensemble des facteurs clés qui sont optimisés pour mieux se faire connaître et apprécier sur les réseaux sociaux et les plates-formes communautaires.
La visibilité des sites web et la notoriété des marques, des entreprises ou des personnes se fait de plus en plus au travers des réseaux sociaux, mais dans ce monde virtuel parfois complexe à assimiler et à apprivoiser, la communication devient difficile à appréhender. Les réseaux sociaux constituent une vraie arme pour se faire connaître mais surtout pour fidéliser et gagner en notoriété.
Il faut parfois du temps avant d'avoir un retour sur investissement mais à la fin, les résultats sont souvent au rendez-vous. Les réseaux sociaux permettent de communiquer sur des marques, des services, des produits, des actualités, des événéments (...). Ils sont partout et représentent plus de 25% du trafic web sur les ordinateurs et sur les mobiles, il ne faut donc pas négliger cet aspect, bien que les difficultés et le temps d'attente avant des retours positifs constituent souvent un frein pour les non-spécialistes.
La force de certains réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Pinterest est d'avoir mis en place de la publicité en ligne très qualifiée pour cibler les internautes et mobinautes qui utilisent ces services, contrairement à la publicité classique. C'est souvent une solution intéressante pour répondre à des besoins ponctuels à moindre frais.
Internet-Formation offre des garanties pour votre community management :
Mathieu Chartier, community manager d'Internet-Formation, a rédigé un livre sur les réseaux sociaux (publié chez First) ainsi que deux autres ouvrages sur le référencement web. Il a recensé plus de 600 réseaux sociaux et tente de suivre l'actualité la plus large possible pour ne jamais être dépassé. Il s'est spécialisé dans les réseaux sociaux et écrit régulièrement sur le sujet via le blog Internet-Formation.
Il n'existe pas de fréquence de rédaction idéale pour communiquer sur les réseaux sociaux, il nous faut donc l'établir et la respecter pour gagner en visibilité et fidéliser les abonnés.
Faire du community management, c'est savoir se remettre en cause et faire évoluer sa communication en ligne. Le suivi et l'analyse des retours est essentiel pour toujours progresser sur les réseaux sociaux.
Mathieu Chartier est spécialiste des réseaux sociaux et du community management, après avoir écrit un livre sur le sujet. Sans garantir d'excellents résultats, ses compétences sont reconnus dans le milieu...
Gestion mensuelle (abonnement) |
Gestion événementielle (à définir) |
Community management (3 mois) |
Community management (1 an) |
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Analyse des thèmes à aborder | ||||
Audit social (analyse de l'existant) | ||||
Rédaction et publication | ||||
Optimisation des pages pros | option | |||
Optimisation des profils sociaux | option | option | ||
Suivi statistiques et rapports | option | option | option | |
Publicité sur les réseaux sociaux | option | option | option | option |
Benchmark concurrentiel | option | option | option | option |
Prestation de community management (gestion des réseaux sociaux) | Dès 350€ H.T. par mois | Sur devis | À partir de 1000€ H.T. | À partir de 3500€ H.T. |
Le community management est un savoir-faire que l'on acquiert avec l'expérience. Laissez la gestion de réseaux sociaux et de vos pages professionnelles à un spécialiste en mesure d'optimiser vos résultats et votre communication en ligne (ordinateurs et mobiles). N'hésitez pas à contacter Internet-Formation pour toutes précisions sur les prestations de community management.