Informations sur le community management

Community management et gestion des réseaux sociaux - Poitiers (86), Poitou-Charentes

Informations complémentaires

  • Community management (réseaux sociaux)
  • Type de cibles : sites, événements, personnes...
  • Durée minimale d'optimisation : 1 mois
  • Avantage majeur : impact des médias sociaux
  • Défaut majeur : résultats longs à arriver

À quoi sert le community management ?

Le community management, ou la gestion de communauté, correspond à l'ensemble des facteurs clés qui sont optimisés pour mieux se faire connaître et apprécier sur les réseaux sociaux et les plates-formes communautaires.

La visibilité des sites web et la notoriété des marques, des entreprises ou des personnes se fait de plus en plus au travers des réseaux sociaux, mais dans ce monde virtuel parfois complexe à assimiler et à apprivoiser, la communication devient difficile à appréhender. Les réseaux sociaux constituent une vraie arme pour se faire connaître mais surtout pour fidéliser et gagner en notoriété.

Il faut parfois du temps avant d'avoir un retour sur investissement mais à la fin, les résultats sont souvent au rendez-vous. Les réseaux sociaux permettent de communiquer sur des marques, des services, des produits, des actualités, des événéments (...). Ils sont partout et représentent plus de 25% du trafic web sur les ordinateurs et sur les mobiles, il ne faut donc pas négliger cet aspect, bien que les difficultés et le temps d'attente avant des retours positifs constituent souvent un frein pour les non-spécialistes.

La force de certains réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Pinterest est d'avoir mis en place de la publicité en ligne très qualifiée pour cibler les internautes et mobinautes qui utilisent ces services, contrairement à la publicité classique. C'est souvent une solution intéressante pour répondre à des besoins ponctuels à moindre frais.

Internet-Formation offre des garanties pour votre community management :

  • Etude de votre thématique et des sujets à partager
  • Optimisation des profils sociaux et inscription aux réseaux sociaux utiles
  • Fréquence de rédaction et de publication personnalisée et cohérente avec vos besoins
  • Suivi des progressions et ajustements au cours des mois
  • Gestion des campagnes publicitaires sur Twitter et Facebook si nécessaire

Quelques mots sur le community manager...

Mathieu Chartier, community manager d'Internet-Formation, a rédigé un livre sur les réseaux sociaux (publié chez First) ainsi que deux autres ouvrages sur le référencement web. Il a recensé plus de 600 réseaux sociaux et tente de suivre l'actualité la plus large possible pour ne jamais être dépassé. Il s'est spécialisé dans les réseaux sociaux et écrit régulièrement sur le sujet via le blog Internet-Formation.

3 garanties et services en community management

Fréquence de rédaction adaptée

Il n'existe pas de fréquence de rédaction idéale pour communiquer sur les réseaux sociaux, il nous faut donc l'établir et la respecter pour gagner en visibilité et fidéliser les abonnés.

Suivi et analyse

Faire du community management, c'est savoir se remettre en cause et faire évoluer sa communication en ligne. Le suivi et l'analyse des retours est essentiel pour toujours progresser sur les réseaux sociaux.

Un pro des médias sociaux

Mathieu Chartier est spécialiste des réseaux sociaux et du community management, après avoir écrit un livre sur le sujet. Sans garantir d'excellents résultats, ses compétences sont reconnus dans le milieu...

Tarifs des services de community management

Gestion mensuelle
(abonnement)
Gestion événementielle
(à définir)
Community management
(3 mois)
Community management
(1 an)
Analyse des thèmes à aborder
Audit social (analyse de l'existant)
Rédaction et publication
Optimisation des pages pros option
Optimisation des profils sociaux option option
Suivi statistiques et rapports option option option
Publicité sur les réseaux sociaux option option option option
Benchmark concurrentiel option option option option
Prestation de community management (gestion des réseaux sociaux) Dès 350€ H.T. par mois Sur devis À partir de 1000€ H.T. À partir de 3500€ H.T.

Gestion professionnelle des réseaux sociaux

Le community management est un savoir-faire que l'on acquiert avec l'expérience. Laissez la gestion de réseaux sociaux et de vos pages professionnelles à un spécialiste en mesure d'optimiser vos résultats et votre communication en ligne (ordinateurs et mobiles). N'hésitez pas à contacter Internet-Formation pour toutes précisions sur les prestations de community management.

Community management (gestion des réseaux sociaux)