Internet-Formation a débuté son activité en 2009 officiellement, après un an de formation. Mathieu Chartier, le formateur web, forge son expérience et ses connaissances en se formant et en lisant des ressources professionnelles. Les formations web profitent de ces acquis évolutifs.
Mathieu Chartier, fondateur du centre de formation, est auteur de plusieurs livres et articles dans le web. Il a notamment rédigé des ouvrages pour les éditions First et Eyrolles au cours des dernières années. Passionné par Internet et le digital, d'autres projets sont déjà en cours...
Internet-Formation et son fondateur Mathieu Chartier sont ouverts aux propositions venant de l'extérieur. Cela peut passer par des partenariats, par des envies de prestations ou de formations, ou tout simplement pour monter des événéments web en France (SEO Camp, DevFest...).
Internet-Formation est avant toute chose un centre de formation agréé. La formation représente plus de 60% de l'activité de l'agence, atteignant même parfois 80% du chiffre d'affaires certaines années. Le partage des compétences est un élément majeur des convictions qui sont les nôtres, cela passe donc par de la formation continue professionnelle.
Mathieu Chartier est diplômé d'un master d'archéologie mais également d'un master web spécialisé dans le web-éditorial. Après s'être accompli au Cned ou dans des agences comme Odenti durant plusieurs mois, il a pris son envol pour se faire sa propre expérience et se spécialiser dans les domaines dans lesquels il peut s'exprimer professionnellement.
La fondateur de l'agence, Mathieu Chartier, est un passionné d'informatique, de digital et de web. Aussi fervent de rédaction de contenus que de programmation, il s'efforce de partager ses connaissances et techniques dans le blog d'Internet-Formation ou dans les livres et articles qu'il rédige. Il est aussi conférencier dans plusieurs événements et intervenant à l'université.
Mathieu Chartier s'efforce de se former et de lire de nombreux articles et livres spécialisés pour ne jamais être dépassé par ce média. S'il est difficile de suivre l'évolution rapide d'Internet, il est possible de mener une veille quotidienne sur des sujets qui nous sont propres. Certifié Google Adwords ou via des MOOC, le formateur reste toujours en éveil pour acquérir du savoir.
Internet-Formation met en avant ses qualités mais n'a pas peur d'afficher ses défauts quand cela est nécessaire. La conception du travail n'est pas forcément identique à celle des entreprises ultra-libérales ou des grands groupes qui pensent avant tout à leur économie avant de penser à la qualité des prestations fournies. Mathieu Chartier voit davantage Internet-Formation comme une start-up qui cherche à se renouveler et se parfaire pour proposer toujours plus de services et de formations de qualité.
L'ouvrage rappelle les points fondamentaux du référencement web dans plus de 400 pages en insistant davantage sur les techniques pures et l'audit SEO afin de parfaire les compétences des lecteurs. Plutôt destiné à des lecteurs quelque peu avisés en matière de référencement, ou qui souhaitent plonger davantage dans des techniques plus secrètes.
Ce livre a été coécrit avec la blogueuse Alexandra Martin, alias Miss SEO Girl, et publié aux éditions Eyrolles. Une première édition a vu le jour en 2015 avant d'être remis à jour et réédité en avril 2016.
L'auteur a voulu mettre en relation le webmarketing et les réseaux sociaux dans cet ouvrage dont l'objectif principal est de savoir quelle stratégie opérer lorsque vous devez faire face aux multiples outils communautaires qui se présentent à vous. Les chapitres fourmillent d'explications et de cas concrets qu'il ne reste qu'à vous approprier.
Ce livre a été publié aux éditions First et reprend l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les médias sociaux et leurs usages. Plus de 400 pages de lecture pour ce livre complet sur le sujet.
Si vous souhaitez découvrir le référencement et que vous ne connaissez que le nom de la discipline, ce livre est fait pour vous. Même si les années ont passé depuis sa sortie, l'ensemble reste d'actualité et permet de s'initier aux joies et techniques du référencement. Cet ouvrage est destiné avant tout à un public de débutants ou de passionnés.
Premier ouvrage de Mathieu Chartier rédigé en 2012 et publié début 2013 aux éditions First, ce livre fait un état des lieux du référencement naturel.