Un audit de site web permet d'évaluer et de mesurer les qualités et les défauts présents dans les pages web. L'objectif n'est jamais de critiquer ouvertement un site web, mais plutôt d'envisager des évolutions possibles ou d'obtenir des préconisations pour améliorer ce qui ne va pas. Contrairement aux idées préconçues, il arrive qu'un audit de sites web ne fasse ressortir que peu de défauts majeurs, il s'agit juste d'un ensemble de mesures et d'analyses effectuées par un professionnel du web, avec parfois du bon et parfois du mauvais.
Internet-Formation propose des audits SEO, rédactionnels et techniques, voire des audits de sites web complets, selon vos besoins. L'audit d'un site peut être suivi d'un coaching ou d'une courte formation personnalisée pour vous permettre de mieux mettre en oeuvre les préconisations indiquées dans le livrable rendu en fin d'analyse.
Mathieu Chartier, créateur d'Internet-Formation, est spécialiste du référencement et des réseaux sociaux et a rédigé plusieurs livres sur ces sujets. Il dispense également des cours d'audit de sites web en Master web-éditorial à l'université de Poitiers depuis 2010. Sans garantir des audits "meilleurs que ceux des confrères", son expérience et ses spécialités en font un habitué des audits approfondis de sites web, avec des préconisations personnalisées et avisées à tous les échelons de l'analyse.
Internet-Formation propose plusieurs étapes d'audit (SEO, rédaction, technique, notoriété...) ou un audit de site web complet :
L'audit technique sert à analyser en profondeur les problèmes éventuels présents dans les programmes et les codes sources. L'objectif est de faire ressortir des failles (par exemple, des facteurs bloquants le référencement, des failles de sécurité...) afin de les réparer et d'améliorer les aspects techniques.
L'audit de contenu permet d'analyse en profondeur les textes présents dans les pages web afin d'en faire ressortir les qualités et défauts principaux (par exemple, des problèmes de spamdexing ou de vocabulaire inadapté). L'audit rédactionnel donne l'occasion d'apporter plus de soins à ses contenus.
L'audit SEO est une analyse approfondie du référencement naturel des pages web (indexation, positionnement, netlinking, rédaction...). L'objectif d'un audit de référencement est de mettre en lumière toutes les optimisations réalisées mais surtout celles qu'il faut absolument effectuer.
Audit technique (analyse du code) |
Audit rédactionnel (analyse des contenus) |
Audit SEO (analyse SEO) |
Audit de site web (tout compris) |
|
---|---|---|---|---|
Etude des publics ciblés | ||||
Remise d'un document imprimé | ||||
Préconisations de solutions | ||||
Analyse structurelle et du code | ||||
Audit SEO (indexation, ranking...) | ||||
Analyse sémantique des contenus | ||||
Analyse de l'e-réputation | option | option | ||
Rédaction d'articles de blog | option | option | option | |
Optimisation SEO | option | option | option | |
Benchmark de la concurrence | option | option | option | option |
Coaching ou formation | option | option | option | option |
Audit de site web | À partir de 700€ H.T. | À partir de 700€ H.T. | À partir de 1120€ H.T. | À partir de 1680€ H.T. |
L'audit de sites web doit être fait avec précaution et précision pour apporter des résultats fiables et mesurables. Mathieu Chartier, gérant d'Internet-Formation, fait des audits SEO, technique et rédactionnel depuis plusieurs années afin d'aider les entreprises à améliorer leur site web mais aussi pour leur faire gagner des compétences. N'hésitez pas à contacter Internet-Formation pour toutes précisions sur l'audit d'un site web.